Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Equipe Nationale : Point de succès sans Patriotisme !

Posté par: Ali Baba| Jeudi 06 juin, 2013 14:45  | Consulté 10942 fois  |  14 Réactions  |   


Crédit-Photo (Galsenfoot)

 

«Il faut se transcender, lorsqu'ils auront pris conscience de la valeur de ce maillot, ils vont réaliser des choses» Khalilou Fadiga

 

Le match contre l’Angola dans ses terres et devant son bouillant public à Luanda  ne sera pas une partie de plaisir pour les lions. Malheureusement, les erreurs et le résultat du match précèdent c.-à-d. la phase-aller ne nous permettent pas d’entamer cette rencontre cruciale avec assurance. N’eût été le penalty raté de Demba Ba, nous aurons pu aborder sans doute  cette deuxième partie avec plus d’autorité et de tranquillité.

Certes, toutes les grandes stars du football ont eu à rater un tir de penalty au cours d’un match, rien de plus banal, mais celui de Demba Ba par contre nous attristera toujours, vu la manière et la nonchalance dont il a fait montre.

C’est un secret de polichinelle, de dire qu’il manque un brin de patriotisme à certains de nos joueurs qui de surcroit s’en balancent royalement de l’amertume et de la tristesse qu’une nation comme la nôtre (pays de foot) peut éprouver lors d’un échec comme notre dernière CAN à BATA.

Le Sénégal, même s’il n’a rien gagné jusque-là, demeure un pays de football, il faut voir le nombre de joueurs africains dans les grands championnats européens et voir la part du Sénégal en termes de nombre de joueurs présents dans les différentes ligues. Rares sont les pays africains, qui peuvent se le permettre. Donc nous avons une pléthore de talents à travers le monde et nous ne pouvons toujours pas en profiter. Bizarre !

Un ami disait que le Sénégal, disposera toujours  et pour l’éternité de bons joueurs sur qui il faut compter. C’est quasiment inné dès le bas âge. Pourquoi diantre nous ne pouvons pas former une belle équipe jusqu’à présent, c’est parce qu’il manque peut-être  quelque chose : les moyens et surtout et surtout un bon état d’esprit.

La génération 2002 n’est pas plus talentueuse que celle d’aujourd’hui et disposait aussi de peu de moyens. Le problème se situe donc dans la tête de nos joueurs et  notamment dans le cœur. Mohamed Diamé aujourd’hui doit savoir qu’un capitaine ne doit pas en vouloir  à son entraineur parce qu’il a écarté son ami. Quand il soutient dans un quotidien sportif sénégalais qu’il ne comprend toujours pas que Ba soit mis à l’écart, et qu’il ne croit pas non plus que c’est un choix purement sportif de la part du coach  (Il dément ainsi Giresse qui avait soutenu cette thèse). Ce genre de capitaine, il faut que Diamé le sache, nous n’en voulons pas. Ce que nous voulons c’est un capitaine qui oublie sa famille, ses amis, tout etc.  Lorsqu’il porte le brassard « national » qu’il fait de telle sorte que tout un peuple soit fier de lui. C’est le minimum.

Vous savez, pourquoi Moussa Sow réussit toujours à se surpasser lorsqu’il joue en équipe nationale, c’est parce qu’il ressent à mon avis une très grande fierté et une envie de réaliser  toujours quelque chose et le résultat on le connait tous. Combien de buts a marqué Demba Ba depuis 2007 ? (environ 3) que dire de Moussa Sow, Sadio Mané, Dame Ndoye, Papiss Cissé ; qui sont tous venus après.

Avez-vous déjà vu un Demba Ba arboré un petit brassard aux couleurs de son pays lorsqu’il joue en club comme le font ses autres coéquipiers?

Egalement, comment il est souriant devant les micros de Canal + et non pas avec Mame Fatou Ndoye de TFM par exemple. Vous allez me dire que c’est anodin et bête mais je l’ai toujours épié et observé dans ses moindres gestes.

J’aime énormément le Demba Ba en club et je « déteste » le Demba  que je vois jouer en équipe nationale. Il faut que Monsieur Ba comprenne, s’il veut que demain on parle de lui, de sa gloire surtout, il ne peut se passer de sa patrie. Si les Eto’oDrogba, El hadj Diouf etc. resteront éternels, ce n’est point ce qu’ils ont fait pour leurs clubs mais plutôt ce qu’ils ont fait pour leurs patries respectives, une fierté ressentie par toute une nation.

Ce que je dis pour Demba Ba est également valable pour tous les autres joueurs qui aspirent à porter le maillot national.

Alain Giresse, il faut lui laisser du temps et lui donner les moyens qu’il demande après on pourra juger. Pour l’instant il ne faut pas lui mettre le bâton dans  les roues, Moussa Ndao sur RFM a bien raison de dire que "Giresse est un professionnel, il s'attend à travailler dans un tel environnement et ce n'est vraiment pas le cas". Dommage que la fédération  (tellement amatrice) et l’Etat (tellement désintéressé) ne jouent pas le franc jeu et n’aident surtout pas l’équipe A, à bénéficier des conditions de performance adéquates.

Contrairement à mes précédents posts où je misais surtout sur l’aspect technique et la tactique à adopter, cette fois-ci  je pense qu’Il faut surtout se dire la vérité et faire comprendre aux joueurs qu’ils auront toujours un peuple derrière eux, lorsqu’ils se ressaisiront.

Entretemps beaucoup auront viré vers la lutte certes. L’équipe nationale n’intéresse plus grand monde mais les vrais supporteurs, on les connait, ils seront toujours là et gardent espoir un jour de revivre de très beaux moments, plus que ce qu’on a vécus en 2002. Je le souhaite à Demba Ba et à ses coéquipiers. Vous ne réaliserez jamais à quel point c’est important de rendre un peuple sa fierté.

Bref, après toutes ces lignes  je souhaite un bon match à nos lions, ils auront l’obligation de battre l’Angola qui n’est pas terrible même si ce sera difficile.

 

L’espoir est donc permis…..

 

NB : Mon classement en dessous n’est que subjectif, les vôtres seront les bienvenus comme d’habitude.

 

 

 

 
 L'auteur  Ali Baba
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (14)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Yves Ndiaye En Juin, 2013 (16:36 PM) 0 FansN°:1
Merci , mon cher mais j'ai entendu dire que Giresse n'a recu aucun salaire depuis le debut , en tt k si cela s'avere vrai je comprend pourquoi il devrait raler,Sinon joli article quand mm.
Ancelotti En Juin, 2013 (22:24 PM) 0 FansN°:2
A la place de Cisssé je vais mettre Sow et surtout faire appel à Soaré pour les centres

ce qui donne ceci





___Mané____________Sow_________________Souaré



tout ce qui rete c parfait , rien à dire
Anonyme En Juin, 2013 (00:22 AM) 0 FansN°:3
j'ai vu un reportage sur les lions hier mais le public a carrément delaissé cette equipe de m....resultat positif rek avant que vous ne disparaissez
Mansour En Juin, 2013 (08:34 AM) 0 FansN°:4
nice article toujours egal à lui meme il dis toujours ce qu'il pense Monsieur Baba.
Anonyme En Juin, 2013 (13:29 PM) 0 FansN°:5
le match est a kel heure ?
Horloger En Juin, 2013 (00:25 AM) 0 FansN°:6
16 heures en Angola, 17h à Paris, 15 h GMT DAKAR
Assane En Juin, 2013 (11:57 AM) 0 FansN°:7
Salut les gars moi je pense que souaré a sa place sur le coté gauche pour ses centres en plus le jeune sadio mané est bcp plus à l'aise comme un niméro 10 pour renforcer le milieu car les angolais jour avec un milieu tres rempli.
J'ai entendu dire q'ils vont jouer avec un milieu et une défense constutitués de joueurs locaux donc il faudra s'attendre à un match physique.
Bonne chance à nos loins.
Laye En Juin, 2013 (13:05 PM) 0 FansN°:8
commentaire très pertinent,jai tjours pense que cisse et sow c lattaque ideal du senegal et jai eu aussi la meme vision sur demba ba avant la can a bata;vraiment bravo tu as marche sur mes pensees.
Anonyme En Juin, 2013 (12:52 PM) 0 FansN°:9
tous les joueurs convoqué pvent demerrer a leur poste c pqoi on les a convoqe
Issa En Juin, 2013 (16:05 PM)0 FansN°: 870050
ta raison c vrai mais tout le monde ne peut pas demarrer non plus,

il faut faire le tri d'abord, n'est ce pas
Anonyme En Juin, 2013 (17:56 PM) 0 FansN°:10
Mes très chers Compatriotes

Vous savez pourquoi nous ne gagnerons rien et que nous ne serons jamais au delà de ce que nous Méritons actuellement: nous avons que de la Gueule, nous sommes tous des très grands Entraineurs

Constatez que les Équipes que nous mettions des tollés: Angola, le cap-vert, la Guinée, Burkina Faso etc; font mieux que nous déjà en Infrastructures au pays qui est l'élément primordial pour bien travailler non pas pour ce qui viennent d'Europe, mais les locaux qui demain seront la gloire du Pays

Alors fermez vos clapés
Galass En Juin, 2013 (19:12 PM) 0 FansN°:11
Arretez des nous casser les boules avec ce penalty rater tout le monde rate des penalties!! Faut essayer de gagner au lieu de se fier du passé !! Demba Ba devrait
YOUBI En Juin, 2013 (20:32 PM) 0 FansN°:12
JE SOUHAITE UN PROMPT RETABLESSEMENT A KOUYATE ET RETROUVER LE VRAI ISSAR DIA.DEMBA BA JE N AI RIEN CONTRE LUI MAIS IL NE M A PAS SEDUIT.SON CARACTERE RESTE A DESIRER.IL Y A UN SENEGAL FALLOU DIAGNE ON PARLE DE BONNES CHOSES SUR LUI JE L AO PAS VU MAIS POURQUOI PAS LE TESTER POUR RESOUDRE LE PROBLEME DE L AXE CENTRAL ET REMETTRE SANE DANS LE COULOIR DROIT.LE MILIEU SAUF DIAME EN ENGLETERRE IL FAIT DE GROS MATCHS MAIS AVEC LE SELECTION PAS DU TOUT MEME LE BRASSARD DE L EQUIPE DEVAIT ETRE POUR SANE PARCE QU ON IMMAGINE PAS UN CAPITAINE SUR LE BANC.MANE JE LE PREFERE COMME NUM 10 CLASSIQUE OU UN ELCTRON LIBRE POUR L ANIMATION.SOW ET CISSE EN AVANT ET DEVANY MANE.UN 4,3,1,2.GANA.KOULY ET BADJI AU MILIEU MANE COMME NUM 10 ET SOW ET CISSE.EN DEFENSE GASSAMA.GUEYE EN ATTENDANT KOUYATE AVEC SANE.LE COULOIR GAUCHE SOUARE.
Merci Youbi En Juin, 2013 (22:42 PM) 0 FansN°:13
Merci Ali Baba et @Youbi tu as soulevé quelque chose que les gens pensent bas et n'osent le dire.


J'ai entendu que Moussa Sow était fâché contre le coach c'est pourquoi il a eu à faire avec le coach et surement son comportement qui l'a mis sur le banc ,,,

Ajouter un commentaire

 
 
Ali Baba
Blog crée le 05/01/2012 Visité 518242 fois 16 Articles 2584 Commentaires 41 Abonnés

Posts recents
Sénégal - Ouganda : Le Brésil à 2 pas ! Les notes du Match.
Equipe Nationale : Point de succès sans Patriotisme !
Eliminatoires Coupe du Monde 2014: L’Angola est largement à notre portée.
Alain Giresse : Bienvenue en Enfer !
Commentaires recents
Les plus populaires
Le futur Lionel Messi est-t-il Sénégalais ?
Côte-d’Ivoire - Sénégal : les Notes du Match
De l’Eclairage gratuit avec une bouteille d’eau.
Eliminatoires CAN 2013 : Koto est-t-il- sur la bonne voie ?
Can 2012 : Quelle composition pour l’équipe du Sénégal ?