Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Sénégal - Ouganda : Le Brésil à 2 pas ! Les notes du Match.

Posté par: Ali Baba| Dimanche 08 septembre, 2013 15:24  | Consulté 8041 fois  |  30 Réactions  |   

Les Sénégalais ont assisté ce samedi à un match, plus ou moins « médiocrissime » tant sur le plan technique que physique. Mais l’essentiel  était d’empocher les 3 points contre les Ougandais et assurer la qualif pour le 3e tour.

Les 9 autres équipes survivantes veulent toutes visiter Copacabana, ceci passera par des exploits de ces dernières évidemment. Il y’aura 5 duels en aller-retour et toute erreur sera fatale. Et parmi ces 9, seules 5 peuvent être des adversaires potentiels ; sachant que sur les 10 équipes qualifiées, le tri va se baser sur le classement (continental) Fifa. Donc on peut dire que le Sénégal, coincé à la 17e place africaine, a toutes les chances du monde de tomber sur les 5 premières équipes (Côte-d’Ivoire, Ghana, Algérie Nigéria, Cap-Vert). A moins que le prochain Classement Fifa du 12 Septembre ne chamboule tout.

De toute manière, le tirage  du 16 Septembre nous édifiera sur l’identité de notre adversaire. Soyons prêts à aller au combat « Gaindés ».

Quel que soit l’adversaire, nous avons les moyens  de faire une très bonne impression et traverser l’Atlantique pour le Brésil. Espérons que les erreurs du passé nous servent.

 


 

Le match contre l’Ouganda fait douter certes les plus sceptiques mais il faut savoir que jouer dans un stade vide, loin de ses bases, et de surcroit contre une équipe africaine, s’avère très difficile. C’est vrai qu’un joueur comme Moussa Sow même s’il a réussi une passe décisive, n’était certainement pas à 100% de ses moyens et aurait dû sortir à la mi-temps. Sa non titularisation inhabituelle en championnat, en ce début de saison, en est pour beaucoup. Il aurait dû sortir à la mi-temps je trouve. Avec les retours de Cissé et peut-être, peut-être de Demba Ba qui reste en disgrâce avec le coach, et les excellentes prestations d’Henri Saivet durant ces 2 derniers matchs, son statut de titulaire va être certainement compromis. J’espère qu’il en est conscient.

 

L’un des surcotés de cette tanière reste sans doute Sadio Mané. Ce mec a un talent fou, mais n’en est toujours pas conscient. Mané, malgré ses qualités techniques au-dessus de la moyenne, vendange quasiment toutes les occases de but en retardant le jeu, Demba Ba a été critiqué pour avoir raté un penalty, Mané lui manque plus de buts  qu’il n’en marque. Ça devient inquiétant quand même de voir toujours Sadio Mané se foutre des Sénégalais. C’est un joueur de foot et non pas un mannequin même si tout le monde apprécie les dribbles en football. Un séjour sur le banc lui ferait peut-être du bien.

Sur le plan tactique, On avait  l’impression de revoir Amara sur le banc de touche avec son fameux 4-2-4  qui nous hante toujours. Certes, Giresse a toujours eu trois milliers de métier au moins sur le terrain depuis le début (Diamé-Guèye-Badji) et les résultats étaient plus ou moins intéressants tout de même. Pourquoi alors changer ce dispositif qui nous a fait autant de bien. Les errements au milieu et dans la défense s’expliquent surtout par cela, Guèye et Diamé étaient visiblement dépassés. Saivet, Diouf, Sow et Mané sont tous des attaquants, il faut le reconnaitre. Il va surement rectifier le tir avant les barrages parce que là on risque de tomber sur une équipe plus forte et mieux organisée que l’Ouganda, et bonsoir les dégâts !

Les Notes du match :

 

B. Coundoul : (7) Sans doute l’un des meilleurs Sénégalais du jour avec ses parades réussies, il confirme  tout le bien de ce que bon nombre d’observateurs pensent de lui : sa constance, il a rarement déçu en sélection. C’est une certitude avec son expérience.

 

L. Gassama :(5) Contrairement à ses précédentes sélections, Lamine a été un peu mou dans ses relances et ses remontées même si défensivement il a su tenir le choc, match plus que correct.

 

L. Sané : (6) Très serein dans ses interventions, il a eu un peu de mal  à coordonner avec Cheikhou Kouyaté au début, mais a pu tirer son épingle du  jeu au fil du match avec des Ougandais qui en voulaient autant que lui, ce n’est pas évident du tout.

 

C. Kouyaté :(5) Lui aussi, malgré une prestation propre, n’était visiblement pas au top de ses moyens durant le match. Il a été un peu lent à mon avis, la blessure qu’il trainait  en est surement pour quelque chose, Ce qui explique sa sortie avant la fin de la rencontre.

 

P. Souaré : (6) Décidemment plus véloce et plus offensif que Cheikh Mbengue, Pape Ndiaye Souaré peine néanmoins dans le dernier juste, dans la finition. Même s’il constitue un apport offensif sur qui il faut compter dans les prochaines échéances, il devra toutefois surveiller ses arrières.

 

I.G Guèye : (6) Toujours égal à lui-même et élégant dans ses relances, Gana a été très précis dans les récupérations  de balles, son statut de titulaire est plus qu’indispensable.

 

M. Diamé : (5) Depuis quelque temps, on reconnait plus le Diamé qu’on voit  sur les pelouses de la Premier League, En tant que capitaine et joueur irréprochable de par ses qualités, une bonne prestation est toujours attendue par les férus de cette équipe nationale. Se sent-t-il pas bien dans son positionnement ? On ne sait pas.

 

S.Mané : (5) Malgré le but libérateur marqué en toute fin de partie (même ma grand-mère l’aurait mis), il n’a pas montré ce qu’on attendait de lui, il n’a  convaincu personne, même si les sénégalais sont férus de son spectacle de dribbles et autres, son apport reste à démontrer. Et il commence à nous lasser.

 

H. Saivet : (7), l’un des meilleurs sur le terrain avec Coundoul, il a montré toute son aisance technique et s’intègre vite aux schémas du coach. Je crois même qu’il ferait un bon attaquant de pointe. Cissé, Ba et Sow sont avertis.

 

M. Sow : (4)  En dépit de son action décisive, il a été méconnaissable et transparent toute la partie même s’il a eu pas mal d’occases qu’il n’a point exploitées, Ce qui est inhabituel. Espérons qu’il se remette d’ici les barrages.

 

M.B. Diouf :(5) L’attaquant d’Hanovre petit à petit continue à tisser  sa toile en participant notamment aux taches défensives, malheureusement il n’a pu tenir toute la rencontre. Son remplaçant Dame Ndoye (le chouchou du journal Stades) est un très bon joker, il est meilleur que quand il rentre en cours de jeu, faut pas l’oublier.

 

Ce n’est que partie remise.

  

 

[VIDEO] Résumé du Match

 

 

 L'auteur  Ali Baba
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (30)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Qartet on September 8, 2013 (16:20 PM) 0 FansN°:1
Merci pou la pertinence de ces lignes, je vous conseille d'aider à enrichir les lignes editoriales des sites sportifs senegalais genre Wiwsport - Galsenfoot et Ndamli
GUARDIOLA on September 8, 2013 (16:35 PM) 0 FansN°:2
Un article complet et riche en info, mais je crois que le retour de Demba BA SERA TRES ATTENDU PAR LE PEUPLE.

SINON JE PROPOSE

CE SHEMA POUR LES BARRAGES


-----------------COUNDOUL---------------


GASSAMA-----SANE------KOUYATE-------SOUARE



---------BADJI-------DIAME---------GUEYE



SAIVET------CISSE OU (BA)------SOW OU (MANE)
Observateur2000 on September 9, 2013 (09:41 AM)0 FansN°: 1034717
Cher ami, merci pour cette proposition même si on sait que cela dépend de l'adversaire. Toutefois il est temps qu'on se pose la question suivante: "QUEL EST L'APPORT DE DIAME DANS L'EQUIPE?".
Il est temps qu'il soit remplacé au milieu par Badji ou m^me par Kouyaté et que les 2 Sané assurent au niveau de l'axe. Diamé ne rassure pas encore...mais il est capitaine
Bismi Ndoye on September 9, 2013 (11:49 AM)0 FansN°: 1034809
Aujourd'hui

Coundoul ou Lamine Sané feront un bon capitaine , Diamé moom tatou laobe rek lafi neekke
Beugfoot on September 11, 2013 (13:53 PM)0 FansN°: 1037655
Merci pour la remarque, au moins, en voilà un qui suit l'équipe nationale. Diamé n'a pas sa place en équipe nationale et on lui donne le brassard de capitaine!!!
Quant à Sadio Mané, il faut l'éduquer en le laissant sur le banc aussi longtemps que possible, cela lui permettra de mûrir dans son jeu...Car, on ne vient pas en équipe nationale pour apprendre, mais pour appliquer ce que l'on sait déjà. Ce que l'équipe nationale manque, c'est de vrais battants(gagneurs):Dem ba dieh...
Observateur2000 on September 9, 2013 (09:41 AM)0 FansN°: 1034718
Cher ami, merci pour cette proposition même si on sait que cela dépend de l'adversaire. Toutefois il est temps qu'on se pose la question suivante: "QUEL EST L'APPORT DE DIAME DANS L'EQUIPE?".
Il est temps qu'il soit remplacé au milieu par Badji ou m^me par Kouyaté et que les 2 Sané assurent au niveau de l'axe. Diamé ne rassure pas encore...mais il est capitaine
Anonyme on September 8, 2013 (17:34 PM) 0 FansN°:3
pertinent comme idèes, Chapeau bas
GALSENFOOT on September 8, 2013 (17:57 PM) 0 FansN°:4
es chapeaux des barrages sont complets:



Chapeau 1 : Algérie - Côte d'Ivoire - Nigeria - Ghana - Cap Vert

Chapeau 2 : Sénégal - Cameroun - Egypte - Burkina Faso - Ethiopie
Revoltard on September 9, 2013 (01:34 AM) 0 FansN°:5
Sadio Mane je lui donne 3 boy bi dafniou yapp banc bi mo ko arrange
SOKHOR on September 9, 2013 (13:39 PM) 0 FansN°:6
Je vois tous comme titulaire sauf Dame lui mettre comme joker là il est bon sinon il n'a qu'à améliorer son côté physique il ne peut pas faire une bonne 45mn et aussi Gassama ce gars ne m'assure pas Coundoul de même toujours mauvais relance ou bien si l'adversaire a un corner moi je me tiens la tête je dis tout le monde même se tient la tête et cet équipe manque d'engagement franchement regardez des joueurs comme Aubameyeung Yaya Touré ou bien même Pedro en Espagne ou bien l'équipe d'Espagne tout entier ces joueurs c'est comme si ils ne se fatiguent pas les attaquants descendent pour reccuperer ensuite ils repartent avec le ballon leur adversaire s'il a le ballon et avant qu'il retourne pour trouver une solution 2à3 joueurs seront présents a ses côtes. Je ne suis un expert mais si l'équipe est engager même s'il perd par un score lourd j'en suis sûr les supporters seront contents de leur équipe. J'aime Diambar parce qu'ils ne lâchent rien du début à la fin. En fait l'équipe manque d'engagement c'est ça
Bakh on September 9, 2013 (14:39 PM)0 FansN°: 1034881
je pense que ça viendra, il faut que les lions adoptent le fighting spirit de leurs prédécesseurs Diouf Fadiga et autres,ils avaient un bon mental.c la-bas ou se fera la différence.Croisons les doigts pour qu'on tombe pas sur le Ghana ou le Nigeria
Prince Dem's on September 9, 2013 (14:44 PM) 0 FansN°:7
Pour ma part, je ne suis pas d'accord avec toutes les notes (ce n'est que mon avis).
Gassama, a trop de dechets ds son jeu, et a bcp de mal à centrer. pour moi, il ne mérite pas d'etre titulaire.
Sow n'était pas ds un bon jour. Gueye, Diamé et Kouyaté non plus.
Diouf a été interessant. et S. Mané a tjs ce pblm de jeunesse.
mes notes: coundoul 6, gassama 4, sané 6, kouyaté 4, souaré 5, diamé 4, gueye 4, mané 5, saivet 6, diouf 6, et sow 4
Anonyme on September 9, 2013 (15:13 PM)0 FansN°: 1034900
Diamè c'est vrai n'est plus ce qu il etait mais par contre Gueye je suis pas d'accord, il a fait le boulot comme d'hab, pour moi c'est Sadio Manè et les latéraux nos vrais problemes, il nous faut aussi un numero 10
Posons le debat on September 9, 2013 (15:18 PM)0 FansN°: 1034901
Il nous faut des débat de ce genr pour améliorer notre equipe nationale, pourtant chacun je pense peut apporter sa contribution, on sait jamais peut etre le coach pourra s'en inspirer qui sait
Six on September 9, 2013 (17:17 PM) 0 FansN°:8
Salut
Je suis d'accord avec vous DIAME ne peut pas jouer en AFRIQUE car il n a pas l agressivité. Par ailleurs l idée de jouer avec 3 milieu defensif par contre me semble trop defensive l idéal à mon avis ce serait de jouer en 4 2 3 1 avec les excentrés ( dans le trois) prets à faire des efforts defenseifs et offensifs et avec un bon milieu axial qui a le sens de la vision qui sait faire des passes decisives, Mané pourait faire l affaire s il ameliore son jeux avec des passes limpides. Merci de cette discussion contructive. KOUYATE à la place de DIAME et KARA à sa place.
Bi on September 9, 2013 (18:01 PM) 0 FansN°:9
A DOMICILE coundoul gassama kouyate sane souare gueye diame mane saivet papiss sow A L EXRERIEUR coudoul gassama kara sane souare kouyate diame gueye mane saivet papis
Bi on September 9, 2013 (18:03 PM) 0 FansN°:10
baaa
Bi on September 9, 2013 (18:03 PM) 0 FansN°:11
ssssss
Anonyme on September 9, 2013 (18:44 PM) 0 FansN°:12
Je vw k le débat est intéressant de mon point de vue Diamè doit être demis de son capitanat Wassalam
Jac on September 9, 2013 (23:12 PM) 0 FansN°:13
Une question aliou Cissé était t-il plus technique que Diamé? C'est le type de joueur qui ne lâche jamais. Je crois que Alfred sera avec Salif des concurrents. De même l'arrivée de Mbaye donnera à sadio une place dans le banc. Chaque joueur a maintenant un remplaçant j'ai fait une équipe de la forme:
coundoul
Gassama-Sané-Kara-Souare
; Kouyate
Gueye-Diame-Stephane-Sadio;
Cisse;
Sevet ramplaçera sadio; Afred_Diame; Moussa-Cissé
Bauer on September 10, 2013 (01:19 AM)0 FansN°: 1035345
merci Jac
Foot suporter on September 10, 2013 (09:44 AM) 0 FansN°:14
en tout cas presque les reactions sont supers le coch pourra s'inspirer la dessus mais un gars comme stephane badji est à encourager car il a fait un grand retour dans la taniere.
que moi
coundoul
gassam,kara ou kouyate,sane,ndiaye souare
gueye,kouyate ou kouli diop,st badji
savet,cisse,sadio mane. dame ndoye 1er joker qlq soit lme score du match il doit rentrer
Foot suporter on September 10, 2013 (09:54 AM) 0 FansN°:15
coundoul
gassama, l.sané,kouyate ou kara,ndiaye souare
gueye,kouyate ou kouli diop,st badji
savet,cisse,sadio mane
dame ndoye joker de lux
Jac on September 10, 2013 (21:21 PM) 0 FansN°:16
J'ai remarqué une chose en visionnant nos trois dernier match. C'est cissé, sow ou badji et Diamé qui commencent toujours à faire pression. En défense, Kara en veux et n'hésite pas à remonter la ball. C'est aux défenseurs de donner le rythme du match. Une fois que le milieu est solide, les latéraux auront un plaisir à monter. J'aime bien les débats sur le foot sans les insultes ni des déclarations pour défendre sa star. Allez les Lions et Vive le Sénégal!
General Manager M.D on September 11, 2013 (01:57 AM) 0 FansN°:17
Pour la suite, j'aimerais bien voir Cheikhou kouyaté à la place de Diamé, comme relayeur et pourquoi pas le dépositaire du jeu. Je parie qu'il va nous apporter gros, sur tous les plans. De plus Kara Mbodj prendra sa place dans l'axe.
Ali on September 11, 2013 (10:59 AM) 0 FansN°:18
Si Giresse pouvait entrer ici, on Grand c'est comme si tu lisais dans mes pensées, Billahi, ton clasement là avec Kouyaté au milieu me donne déjà des frisssons.


Merci Beaucoup
SENEGAL EN AVANT on September 11, 2013 (20:22 PM) 0 FansN°:19
Je suis content de votre discussion au calme sans injures, ni manque de respect ! FIER D’ÊTRE SENEGALAIS !
Bref je pense que Demba a sa place dans l’équipe
Le sportif  on September 11, 2013 (22:05 PM) 0 FansN°:20
Merci pour vos contributions interessantes.Maintenant il faut envoyer des couriers a Giresse et la direction technique pour faire advancer l'equipe.
Ce que nous retenons tous c'est qu'il nous faut Kouyate ou Badji selon l'option defensive ou offensive au milieu, Diame et Gueye ne peuvent pas faire le boulot seul.Replacer Kara dans l'axe car il anticipe bien et n'hesite pas aller de l'avant car Sane et Kouyate sont tres lents derriere.
Patriote on September 11, 2013 (22:56 PM) 0 FansN°:21
Je suis désole pourquoi vous voulez imposer Kara dans l,axe alors ,kouyate à bien tenu la défense avec sane ,il ne faut pas influencer vive le senegal